Raideur articulaire

Les personnes raides se blessent plus souvent que les personnes souples car leur corps s’adapte moins bien aux contraintes.

étirement quadriceps

On pourrait faire la comparaison entre une corde classique et une corde d’escalade qui possède une élasticité suffisante pour mieux absorber l’onde de choc.

Chez les personnes plus souples, le corps s’adapte mieux aux contraintes, leurs tendons et muscles acquièrent plus de résistance.

étirement mollet

Lorsque vous faîtes des étirements, il faut prendre le temps. Soyez à l’écoute de vos sensations (tiraillement brûlures …) Mettez la partie sollicitée du corps progressivement en tension et, attendez jusqu’à relâchement de la sensation de tiraillement.

étirement muscles ischio-jambiers

Je préconise plutôt de se fier à ses sensations et non au temps.
On met en tension progressivement, (on est censé sentir un léger tiraillement) et on attend le relâchement (disparition de la sensation de tiraillement).
Evidemment plus on est raide moins ça « lâche » vite.

étirement lombaires basses

Attention de ne pas mettre d’à-coup.On voit parfois des personnes qui se blessent en s’étirant car elles mettent des à-coups. Cela peut créer une traction trop forte sur les muscles ou les tendons ce qui est susceptible de les endommager (déchirure musculaire, tendinite par traumatisme direct).

étirement fessiers droit- coxarthrose (arthrose de hanche)

Veiller à accompagner le mouvement avec la tête. Une erreur fréquente consiste à se pencher vers l’avant pour s’étirer avec la tête en arrière or, il faut plutôt que le mouvement commence par la tête.

étirement chaînes postérieures

Petite particularité pour les grands sportifs. Il est déconseillé de s’étirer juste après des efforts importants type marathon, ultra trail…

En effet, ces efforts créent des microlésions musculaires liées à la répétition des chocs sur la route (à chaque impact au sol, le corps emmagasine environ 3 fois son poids) et si vous tirez dessus vous aurez tendance à les aggraver.  On préconise dans un premier temps un peu de repos (48 à 72h).